C’est une bonne chose d’avoir embauché une femme de ménage : à priori, vous allez pouvoir gagner du temps sur de nombreuses taches pendant qu’elle s’occupera de l’entretien de votre domicile.
Cependant, il arrive parfois que les choses ne se passent pas comme souhaité. Mais alors, que faire dans ces cas-là ? Comment agir si vous n’êtes pas satisfait de son travail, ou pire, si la relation avec votre femme de ménage se dégrade ? Voici nos réponses.
Comment réagir en cas de problèmes avec ma femme de ménage ?
Repérez ce qui vous dérange avec votre femme de ménage
Après quelques jours, semaines ou mois de travail, vous avez peut-être peut-être constaté une attitude qui vous dérange chez votre femme de ménage, comme une certaine nonchalance ou des horaires non respectés. Peut-être aussi que le problème concerne la qualité du nettoyage, avec un travail bâclé ou non fait. Certains objets se sont mis à disparaître ou à se casser étrangement… et si, c’était votre aide-ménagère ? Vous l’aurez compris, vous allez devoir prêter attention à ce que fait concrètement cette personne chez vous, voire peut-être mener une petite enquête.
Privilégiez le dialogue en cas de soucis avec votre femme de ménage
Vous n’avez plus de doutes : votre femme de ménage arrive toujours en retard, ne fait pas ce que vous lui demandez ou mal ? Vous l’avez vue casser un objet et le remettre comme si de rien n’était ? Vous devez agir oui, mais avec discernement. Le mieux dans ces cas-là reste de discuter avec elle (ou lui, s’il s’agit d’un homme). Si vous êtes en colère après cette personne, évacuez vos tensions avant tout contact, au risque d’envenimer la situation. Exposez calmement les faits, demandez des explications. Veillez à rester cordial et compréhensif, dans la mesure du possible. N’hésitez pas à donner une seconde chance à votre intervenant.
Séparez-vous de votre femme de ménage si le problème persiste
Le dialogue n’est pas efficace ? Rien ne change dans les jours suivant la discussion que vous avez eue avec votre femme de ménage ? Si votre aide-ménagère a été embauchée par vous-même, vous pouvez tout à fait utiliser l’avertissement ou une sanction plus forte (blâme, licenciement, …). Vous devez cependant veiller à bien respecter les dispositions du Code du travail et de la Convention Collective des particuliers employeurs. Si vous passez par une agence de services à la personne, contactez-la sans plus attendre pour signaler la problématique avec votre femme de ménage. En effet, celle-ci s'occupera de tout ! Elle pourra alors recadrer son salarié, et même vous proposer un remplacement.
L’une des premières choses à faire pour éviter tout problème avec sa femme de ménage, c’est de trouver la personne qui vous correspond le mieux ! Que vous passiez en direct ou via une agence, n’hésitez pas à poser vos conditions. Ensuite, lors de l’arrivée de cette personne chez vous, expliquez-lui clairement ce qu’elle aura à faire, où se trouve les produits et les divers appareils, etc. C’est toujours stressant de commencer une nouvelle mission, assurez-vous de mettre votre femme de ménage en confiance afin qu’elle ait envie de travailler correctement. Cela ne vous empêchera pas par ailleurs de rester attentif au bon déroulement de sa prestation et aux évolutions potentielles de comportement.
Vous savez maintenant quoi faire en cas de problèmes avec votre femme de ménage. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une personne pour effectuer le nettoyage de votre intérieur, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous avons de nombreux talents chez
Hubliss !