Comment déclarer sa femme de ménage à l'urssaf
19 févr. 2020 |
Actualités
Vous souhaitez embaucher une femme de ménage en tant que particulier ? Pour cela vous devez réaliser quelques démarches administratives pour la déclarer. Voici quelles sont vos obligations légales et comment vous y prendre.
Le chèque emploi service universel
Pour déclarer votre femme de ménage le moyen le plus simple est d’utiliser
le chèque emploi service universel (CESU). Il s’agit d’un dispositif mis en place par l'Urssaf qui vise à simplifier l’embauche de salariés à domicile. Pour cela il suffit de se rendre sur le site web du CESU est d’y créer un compte. Pour créer votre compte il suffit d’indiquer vos informations personnelles (nom, prénom, coordonnées, numéro de sécurité sociale, etc.), ainsi que toutes les informations relatives à l’employé. Vous déclarez ensuite chaque mois sur votre compte en ligne le salaire de votre employé. Depuis juin 2019 vous pouvez également profiter du service Cesu+ qui vous permet de déléguer le paiement du salaire de votre femme de ménage au CESU. Le service du CESU se charge ainsi de prélever sur votre compte bancaire le salaire de votre employé à domicile et de le verser ensuite sur son compte. Parfois le chèque CESU n’est pas adapté, dans ce cas vous pouvez déclarer votre femme de ménage à domicile directement auprès de l’Urssaf. Les démarches sont sensiblement les mêmes qu’avec le CESU. Vous créez votre compte de particulier employeur est y déclarez le salaire de votre femme de ménage à domicile.
Pourquoi déclarer et comment obtenir une réduction d’impôts ?
Le fait de déclarer votre femme de ménage est une obligation légale qui permet d’éviter le travail dissimulé. La déclaration vous protège également en cas d’accident de travail ou de congé maladie de la part de votre employé à domicile. De plus, intégrer le salaire de votre femme de ménage à votre déclaration de revenus annuelle peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% maximum ou d’une réduction d’impôts (
voir notre article sur le sujet ici). Pour cela il suffit de déclarer les salaires versés à votre femme de ménage à domicile dans la rubrique « Emploi d’un salarié à domicile » case numéro 7DF de votre déclaration de revenus. Le montant annuel des dépenses déductibles est plafonné à 12 000 euros par an. Le plafond s’élève à 15 000 euros pour les personnes de plus de 65 ans et 20 000 euros pour les personnes en situation de handicap invalides à plus de 80%.
Aujourd'hui il est également possible d’éviter les charges administratives liées à l’embauche d’une femme de ménage à domicile. Il suffit pour cela de se tourner vers
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