Quelles astuces pour nettoyer un canapé en tissu ?

Avec le temps, un canapé en tissu à tendance à se salir ! C’est notamment le cas lorsqu’on répète les soirées plateau-télé et qu’on reçoit régulièrement amis et famille. Sa couleur peut également se ternir et il peut se couvrir de taches petit à petit. Vous aimeriez nettoyer en profondeur votre canapé en tissu, qu’il soit fixe, convertible ou qu’il s’agisse d’une simple banquette ? Bonne nouvelle : Hubliss s’apprête à vous livrer toutes les astuces naturelles pour retrouver un canapé comme neuf !

quelles-astuces-pour-nettoyer-un-canape-en-tissu

Comment préparer le nettoyage de son canapé en tissu ?

Commencez par aspirer la poussière sur votre canapé. L’aspirateur, contrairement au chiffon, a l’avantage de ne laisser aucune trace de son passage sur un canapé en tissu. Il faut également savoir qu’il est déconseillé de trop le mouiller lors du nettoyage : certains éléments en toile sous le tissu pourraient notamment déteindre. De plus, s’il n’y a qu’une seule tache à enlever, profitez-en pour nettoyer toute l’assise au risque d’y laisser une auréole. Par ailleurs, un canapé en tissu ne se nettoie qu’en surface, avec un linge légèrement humide, et se sèche rapidement à l’aide d’un sèche-cheveux. N’hésitez pas à faire un test sur un coin de canapé.

Quels produits naturels utiliser pour nettoyer son canapé en tissu ?

Au vinaigre blanc

Voici une technique très efficace pour nettoyer son canapé en tissu. Pour ce faire, mélangez dans un grand récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 1 cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Faites ensuite imprégner une éponge de ce mélange et passez-la par carrés de 20 centimètres après l’avoir bien essorée. Insistez sur les taches. Pour le rinçage, utilisez un linge humide, puis laissez sécher. Vous pouvez aussi recourir au sèche-cheveux pour aller plus vite. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est naturelle. Elle vous évite d’utiliser des produits décapants et potentiellement nocifs pour vous et pour l’environnement.

Au bicarbonate de soude

Pas aussi efficace qu’un nettoyage humide, le nettoyage à sec au bicarbonate de soude demeure une autre alternative. Pour cette technique, saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur votre canapé en tissu. Laissez sécher durant la nuit entière et passez ensuite l’aspirateur. Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez aussi prendre de la terre de Sommières. De la même façon, saupoudrez-la sur le mobilier. Massez le produit avec un gant de ménage avant de laisser agir toute la nuit. Apirez le lendemain. Cette technique est parfaite pour dégraisser un canapé en tissu. Vous savez désormais quelles astuces utiliser pour nettoyer un canapé en tissu chez vous ! Si vous n’avez pas le temps d’effectuer correctement le nettoyage de votre logement ou préférez simplement déléguer vos taches ménagères, n’hésitez pas à contacter notre équipe Hubliss. Nous pourrons vous trouver la femme de ménage ou l’intervenant idéal pour l’entretien de votre maison.
Quelles astuces pour nettoyer un canapé en tissu ?