Que faire quand du liquide a été renversé sur son clavier d’ordinateur ?

C’est l’erreur la plus tragique qui peut arriver sur un bureau : renverser de l’eau ou du café sur son clavier d’ordinateur. Alors que faire dans ce cas-là ? Comment enlever le liquide qui s’est infiltré entre les touches et nettoyer le tout ?  Est-ce que votre clavier fonctionnera encore ? Pas de panique : avec nos astuces, vous verrez qu’il est possible de rétablir la situation… à condition d’agir vite !
 

Que faire dès qu’un liquide se renverse sur un clavier ?

Tout d’abord, commencez par éteindre et débrancher l’ordinateur, puis enlevez la batterie. En effet, le liquide ne doit pas entrer en contact avec le courant qui passe dans votre appareil. Prenez ensuite du papier absorbant et épongez le plus possible. Selon le type de clavier, vous pourrez également passer de l’essuie-tout directement sous les touches pour absorber davantage de liquide. A ce stade, ce n’est pas encore terminé : ne rallumez donc pas votre ordinateur portable ! Si le plus urgent a été fait, il va falloir effectuer encore quelques manipulations pour sauver votre clavier.    

Comment sécher ensuite le liquide coincé dans votre clavier ?

Le sèche-cheveux

Il existe plusieurs méthodes pour sécher complètement votre clavier d’ordinateur après avoir renversé du liquide dessus. La première méthode consiste à utiliser tout simplement… un sèche-cheveux ! Pour ce faire, passez-le sur l’ensemble du clavier, en gardant une certaine distance afin de ne pas risquer de faire fondre les touches. Faites des pauses pour ne pas surchauffer le clavier et recommencez jusqu’à ce qu’il vous paraisse bien sec.

Les grains de riz

La seconde méthode est celle des grains de riz. Moins connue, elle est pourtant très efficace pour récupérer des appareils qui ont été en contact avec de l’eau. Pour réaliser cette astuce, placez votre ordinateur portable à cheval dans une bassine remplie de riz. Si le clavier est détachable, vous pouvez le disposer directement sur les grains de riz, faites simplement attention à ce que ceux-ci ne viennent pas se coincer dans les touches. Plus votre appareil sera proche du riz, meilleur sera le pouvoir absorbant.    

Quand rebrancher son clavier ou son ordinateur portable ?

Une fois que vous vous êtes occupé du séchage, laissez votre clavier ou ordinateur portable dans un coin pendant deux jours au moins, afin qu’il ait toutes ses chances de refonctionner correctement. Si jamais ce n’est pas le cas, faites quelques vérification : branchez un clavier externe pour voir si la carte mère fonctionne ou pas. Qu’il s’agisse de changer simplement votre clavier ou la carte mère, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une boutique informatique. Il y aura toujours une solution ! Avec ces astuces, vous devriez en principe avoir les bons réflexe pour sauver votre clavier. Par ailleurs, si vous cherchez une personne pour vous aider à nettoyer votre coin bureau et l’ensemble de votre appartement ou maison, n’hésitez pas à contacter notre équipe Hubliss. Nous sommes à votre disposition.
Que faire quand du liquide a été renversé sur son clavier d’ordinateur ?