Comment nettoyer sa VMC étape par étape ?

L’air intérieur de votre logement est plus pollué que l’air extérieur ! Entre les différentes pollutions générées par les produits d’entretien et l’humidité accumulée par la douche, la cuisine et même votre propre transpiration… L’aération de votre habitation est très importante pour maintenir une bonne qualité d’air au quotidien !

Pour cela, vous devez ventiler chaque jour en ouvrant vos fenêtres mais également réaliser régulièrement le nettoyage de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Nous vous expliquons les étapes à suivre pour prendre soin de votre VMC.


Étape 1 : Préparer le nettoyage de la VMC

Avant d’enfiler vos gants, vérifiez au préalable ces 3 points essentiels :

  • Identifiez votre type de VMC (simple ou double flux) car l’entretien diffère.
  • Coupez l’alimentation électrique pour des raisons de sécurité.
  • Rassemblez le matériel nécessaire : tournevis (selon les modèles, certains n’en nécessitent pas), aspirateur avec embout fin, chiffon (microfibre de préférence), brosse douce, eau savonneuse ou produit dégraissant.

 

Étape 2 : Nettoyer les bouches d’extraction et les entrées d’air

Retirez tour à tour les bouches d’extraction du mur ou du plafond, ainsi que les capots d’entrées d’air situées au-dessus de vos fenêtres. Il suffit généralement de les déclipser, mais certaines nécessitent d’être dévissées à l’aide d’un tournevis.

Vous pouvez ensuite retirer la poussière (sur le cache et à l’entrée du conduit) à l’aide d’un aspirateur avec un embout fin, une brosse ou un chiffon sec.

Les bouches d’extractions situées dans la cuisine ont tendance à devenir graisseuses. Dans ce cas, vous pouvez les laver avec de l’eau savonneuse ou un produit dégraissant.

Les capots d’entrées d’air peuvent aussi être lavés mais pas plongés dans l’eau. Utilisez plutôt un chiffon humide, en faisant attention à ne pas mouiller la mousse.

Séchez bien chaque cache avant de le remettre en place.

Cet entretien est à réaliser 2 fois par an : nous vous recommandons de les exécuter au printemps et à l’automne (à la sortie de l’hiver et après la période de pollinisation).

Dans le cas d’une VMC double flux, d’autres filtres doivent également être nettoyés :

  • les filtres chaussettes sur les bouches d’extraction : à laver tous les 3 mois et remplacer tous les 2 à 3 ans,
  • le préfiltre sur la bouche d’arrivée d’air neuf : à contrôler régulièrement, l’accumulation de saletés dépend largement des conditions extérieures et de la localisation de votre habitation
  • les filtres à l’intérieur du caisson : à changer chaque année.

Une fois le nettoyage terminé, rétablissez l’alimentation électrique, puis testez le bon fonctionnement des bouches d’extraction. Pour cela, approchez une feuille de papier toilette : si elle est immédiatement aspirée et reste collée, c’est signe que tout fonctionne correctement.

 

Étape 3 : nettoyage des conduits et du moteur par un professionnel

Pour un nettoyage en profondeur de votre VMC, nous vous conseillons vivement de passer par un spécialiste. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la ventilation ou du froid, mais certains chauffagistes et électriciens sont également compétents.

Si vous êtes équipé d’une VMC gaz, dans ce cas vous devez obligatoirement faire intervenir un professionnel. Certains composants doivent être remplacés et nettoyés chaque année, tandis qu’un contrôle et un entretien complet de l’installation sont requis tous les cinq ans.

À savoir : si vous habitez en immeuble, toute cette étape est gérée par votre copropriété.

L’entretien des gaines de ventilation

Pour le nettoyage des gaines, il faut :

  • couper l’alimentation électrique,
  • déconnecter les gaines du bloc moteur,
  • aspirer les poussières accumulées,
  • nettoyer l’intérieur des conduits avec un chiffon doux ou un produit adapté,
  • réinstaller les gaines dans le caisson après séchage.

Tenter de nettoyer soi-même les gaines présente un risque : une mauvaise manipulation peut les percer ou endommager leur souplesse, ce qui altérerait l’efficacité du système.

L’entretien du bloc moteur

L’entretien du moteur suit un processus similaire :

  • couper le courant,
  • accéder au caisson moteur en dévissant le capot,
  • dépoussiérer le ventilateur et les pales à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon humide,
  • vérifier d'éventuels bruits anormaux indiquant une usure,
  • remettre en place et tester le fonctionnement après avoir tout remonté.

Ici aussi, même si vous pouvez réaliser vous-même l’entretien, il est largement préférable de confier cette tâche à un technicien qualifié. Cela permet d’éviter les erreurs pouvant endommager votre matériel et d’identifier à temps d’éventuels signes d’usure.

Un nettoyage professionnel tous les 3 à 5 ans garantit une installation parfaitement entretenue, plus performante et durable.

➡️ Plus de conseils pour assainir l’air de votre maison

Comment nettoyer sa VMC étape par étape ?