Les services à la personne englobent divers métiers, chacun avec ses spécificités, comme les nourrices, jardiniers, auxiliaires de vie et femmes de ménage. Il est essentiel de distinguer clairement les rôles de femme de ménage et d'aide à domicile, car leurs missions et compétences varient considérablement.
Cet article vous guidera à travers leurs différences pour vous aider à faire le bon choix, en identifiant bien vos besoins.
L’employé de ménage se concentre sur des tâches d’entretien de la maison : dépoussiérage et nettoyage des surfaces, lavage des sols et des vitres, vaisselle, repassage…
Il intervient de manière ponctuelle ou régulière pour assurer l'entretien courant du domicile. Selon les besoins de chaque famille, une femme de ménage peut se déplacer une à plusieurs fois par semaine ou par mois.
Pour pratiquer le métier de femme de ménage, il n’y a pas de formation formelle ou de diplôme requis. Il faut toutefois avoir de bonnes compétences en nettoyage et de solides connaissances autour des produits ménagers.
L’aide à domicile offre un accompagnement global aux personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap, notamment les personnes âgées dépendantes ou malades. Un auxiliaire de vie intervient auprès de ces personnes pour les assister dans les actes essentiels de la vie quotidienne tels que la toilette, l'aide à la prise de repas, l'aide à la mobilité, la gestion des médicaments, etc.
Il contribue ainsi au maintien à domicile des personnes fragiles et dépendantes. Il peut également s’occuper de services d'accompagnement social, de lien social, d'aide aux démarches administratives, de préparation des repas, de garde d'enfants, de petits travaux de bricolage ou de jardinage.
L’auxiliaire de vie doit obligatoirement avoir suivi une formation et obtenu un diplôme certifié par l’Etat pour exercer ces responsabilités.
On peut identifier 2 types de tâches principales réalisées par ces métiers du service à la personne :
Ces deux métiers ne s’adressent donc pas aux mêmes besoins : alors que la femme de ménage va faire gagner du temps ou économiser de l’énergie à ses clients, l’auxiliaire de vie a un rôle plus large et capital, puisqu’elle va aider des personnes qui ne pourraient pas être autonomes sans elle.
Le niveau d’intimité et de dépendance sont donc bien différents. Dans les deux cas, ce sont des métiers qui nécessitent de tisser une véritable relation de confiance avec les personnes qu’elle accompagne. Ces intervenants entrent dans l’intimité de leurs clients ou patients, au sein de leur foyer.
La relation de proximité sera toutefois plus importante du côté de l’auxiliaire de vie, qui va exercer des soins sur son patient ou l’aider dans des situations parfois difficiles.
Dans un cas comme dans l’autre, le coût de ces services dépend avant tout de vos besoins : le prix va varier en fonction de la durée et de la régularité de l’intervention.
Les tarifs horaires d’une femme de ménage sont généralement inférieurs à ceux des aides à domicile, en raison des compétences requises et des services fournis plus conséquents par cette dernière.
En termes de financement, ces deux catégories de services à la personne bénéficient de plusieurs aides et allègements financiers. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier de crédit d’impôts et utiliser des CESU (Chèque Emploi Service Universel). Il existe également des allocations spécifiques pour faire appel à un auxiliaire à domicile (APA, PCH).
Pour évaluer vos besoins, il suffit de vous poser la question : recherchez-vous uniquement un service de nettoyage ou également d'assistance personnelle ?
Si vous avez seulement besoin d’entretien du foyer, alors la femme de ménage conviendra parfaitement à vos attentes. Son coût sera relativement plus bas et son planning plus flexible.
À l'inverse, pour plus d’accompagnement personnel, qu’il s’agisse de soins, d’aide à la mobilité, ou même de soutien moral, tournez-vous directement vers une auxiliaire de vie. Elle pourra également vous aider pour des tâches ménagères, mais son champ d'action sera beaucoup plus large.