Comment trouver une femme de ménage sérieuse pour un travail de qualité à votre domicile ?
13 janv. 2021 |
Actualités
Vous n’avez pas le temps, l’envie ou la capacité d’accomplir les tâches ménagères à votre domicile ? Vous voudriez donc déléguer ce travail à une aide-ménagère qualifiée et de confiance. Comment s’y prendre pour trouver une femme de ménage sérieuse pour un travail de qualité à domicile ?
Prestations de ménage à domicile : bien définir vos attentes
Réussir à trouver la perle rare des aides ménagères et être satisfait de son travail, cela commence par déterminer précisément ce que vous recherchez.
Quel type de services voulez-vous confier à votre aide-ménagère ?
Chaque particulier employeur a des besoins différents en ménage, que ce soit pour des tâches quotidiennes ou une aide ponctuelle : rangement, vaisselle, cuisine, courses, lessive, repassage, nettoyage des sols et des surfaces, dépoussiérage, nettoyage des vitres, etc.
Quel fonctionnement souhaitez-vous ?
Évaluez déjà la fréquence et la durée des interventions que vous programmerez pour votre femme de ménage et les tarifs que vous souhaitez pratiquer. Définissez à l’avance les horaires de son service, notamment en fonction de votre présence ou de votre absence à votre domicile.
Quel profil de femme de ménage vous conviendrait ?
Lors de vos premiers échanges, soyez attentif à deviner chez la personne les qualités que vous recherchez. Vous serez sensible à sa motivation, son respect des règles d’hygiène et du protocole sanitaire, ses connaissance techniques sur les produits de nettoyage et les appareils ménagers, son sens de l’organisation, ses qualités d’écoute ou encore la confiance qu’elle vous inspire.
Comment trouver une femme de ménage à domicile sérieuse
Vous avez maintenant défini les prestations que vous souhaitez et le profil de personne recherché. Mais comment s’y prendre pour recruter une femme de ménage quand on est un particulier ?
• Les petites annonces
Une bonne vieille solution qui a fait ses preuves : scotcher une annonce dans la boulangerie de votre quartier, par exemple. Cela vous assure la possibilité de recruter une personne proche de votre domicile. En version plus moderne, les sites internet de petites annonces gratuites élargissent encore le champ des possibilités.
Vous pouvez soit déposer une annonce soit consulter les annonces de propositions de prestations de services à domicile.
• Le bouche-à-oreille
Si vous disposez d’un réseau relationnel suffisant, vous pouvez vous faire conseiller et recommander une personne de confiance qui a fait ses preuves chez une de vos connaissances.
Ces deux solutions ont cependant des inconvénients : rechercher et s’entretenir avec les candidat(e)s sont des étapes chronophages. Ensuite, les démarches administratives à réaliser en tant qu’employeur (déclaration à l’URSSAF, contrat de travail, facturation) sont contraignantes. Enfin, en cas de conflit avec votre employé à domicile, vous pouvez vous sentir démuni pour défendre et faire valoir vos intérêts.
• Une agence spécialisée
Faire appel à une société de services à la personne à domicile comporte bien des avantages. Ces agences recrutent elles-mêmes, avec un œil de professionnel, les femmes de ménage qu’elles mettent en relation avec leurs clients.
De plus, elles s’occupent de tout le volet administratif, gérant les formalités de déclaration, de paiement et de fin de contrat à la place du particulier employeur.
Agréées « services à la personne », elles font bénéficier à leurs clients de
50% de crédit d’impôts sur les prestations payées.
Enfin,
en cas de litige entre un employé à domicile et un client, elles sont un médiateur vers qui le client pourra se tourner.