Comment nettoyer une vitre avec un chiffon microfibre ?

Vos vitres laissent apparaître des traces, même après le nettoyage ? Vous avez testé plusieurs produits “spécial vitre” mais aucun n’a été parfaitement efficace ?

 Utilisez un chiffon microfibre pour nettoyer vos surfaces vitrées : c'est votre meilleur allié contre la poussière et les tâches !

 Oubliez les produits détergents et découvrez une manière bien plus écologique de faire le ménage grâce au chiffon microfibre.


Le chiffon microfibre : LA solution pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces !

Le tissu microfibre est composé de fibres synthétiques, un mélange de polyester et de polyamide, qui lui confèrent des propriétés très pratiques pour le ménage :

  • Électrostatique, le chiffon capture la poussière et ne la laisse pas retomber.
  • Hygiénique, le chiffon microfibre retient aussi les agents pathogènes, bactéries et virus. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des produits détergents, une humidification à l’eau suffit !
  • Très absorbant, qu’il s’agisse d’eau ou de graisses (la microfibre peut absorber jusqu’à 7 fois son poids en eau).
  • Non abrasif, le tissu est composé de fibres très fines (plus qu’un cheveu !), qui respectent toutes les surfaces, même les plus sensibles comme les vitres, plaques vitrocéramiques, écrans…

Le chiffon microfibre accroche toutes les impuretés et les retire proprement, tout en respectant tous types de surfaces, même les plus délicates (carreaux, fenêtres, miroirs, cabines de douche…).

Ses avantages le rendent particulièrement efficace et économe : pas besoin d’utiliser des produits abrasifs pour retirer les tâches ! Le chiffon microfibre peut être utilisé sec, mouillé avec de l’eau, ou avec des produits ménagers légers, pour un résultat très efficace et un traitement écologique.

 

Utilisation du chiffon microfibre sur vos vitres

Quand utiliser le chiffon microfibre à sec

Pour dépoussiérer des surfaces ou des vitres, le chiffon microfibre est beaucoup plus efficace qu’un chiffon classique. Il capture la poussière et toutes les particules polluantes dans ses fibres, et ne les relâche pas. Vous n’avez donc pas à secouer le tissu après l’avoir passé sur une surface (elles partiront au lavage).

 

Quand utiliser le chiffon microfibre humide

Lorsqu’il est humidifié, le chiffon microfibre agit contre la graisse, les tâches et même les moisissures. Il suffit de le mouiller avec un peu d’eau ou d’humidifier directement la surface à nettoyer.

Aucun produit détergent n’est nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du vinaigre ménager dilué (⅓ de vinaigre et ⅔ d’eau), mais le chiffon microfibre nettoie très bien avec seulement de l’eau !

Nos conseils pour bien nettoyer une vitre avec un chiffon microfibre :

  • Dépoussiérez la surface avec un chiffon microfibre sec.
  • Humidifiez un autre chiffon microfibre en le passant sous l’eau puis en l’essorant bien. Vous pouvez aussi mouiller la surface à nettoyer, grâce à un spray par exemple.
  • Pliez votre tissu en plusieurs couches afin de pouvoir le retourner au fur et à mesure de votre utilisation.
  • Frottez le chiffon humide en mouvements rotatifs sur la vitre, avec une intensité normale. Passez toujours le chiffon du haut vers le bas, et n’oubliez pas les coins.
  • S’il reste de l’eau après votre passage, prenez un chiffon propre et sec pour essuyer les endroits concernés, toujours en mouvements circulaires.

Si votre vitre est propre et que vous souhaitez simplement nettoyer une tache : il n’est pas nécessaire de laver toute la surface ! Le chiffon microfibre absorbe la saleté, il ne l’étale pas. Il suffit donc de frotter uniquement la zone tachée.

 

Nettoyer son chiffon microfibre après usage

Un chiffon microfibre est résistant, il peut durer une à deux années facilement, même avec un usage régulier (plusieurs centaines de lavages). Il faut toutefois prendre certaines précautions après son utilisation pour garantir sa durée de vie et son efficacité long terme.

Voici quelques conseils pour nettoyer vos chiffons microfibres :

  • Après utilisation, ne laissez pas les chiffons tremper dans l’eau, cela pourrait les altérer.
  • Laver vos chiffons à 40°C à la machine à laver. Attention à ne pas dépasser les 90°C, et à ne pas les mélanger avec du linge qui bouloche, qui s’accrocherait aux fibres.
  • Le lavage à la main au savon de Marseille est possible mais moins recommandé, car la machine à laver permet de laver vos chiffons à une température plus élevée et donc de mieux les désinfecter. Si vous choisissez cette méthode, vous pouvez utiliser du savon de Marseille par exemple. Rincez et essorez bien vos chiffons microfibre.
  • Laissez sécher à l’air libre (ne passez pas les tissus microfibres au sèche-linge).

➡️ Toutes nos astuces pour nettoyer vos vitres comme un professionnel

Comment nettoyer une vitre avec un chiffon microfibre ?