Comment nettoyer efficacement une VMC ?
31 oct. 2020 |
Actualités
C’est un fait : une VMC à tendance à se salir avec le temps. Encrassée, celle-ci devient alors moins performante. Or, détenir une bonne ventilation est indispensable pour conserver un air de qualité à la maison. Vous aimeriez savoir pourquoi et comment nettoyer efficacement votre VMC ? Ne bougez pas : Hubliss vous livre ses astuces !
Pourquoi faut-il nettoyer sa VMC ?
Nous avons de nombreuses
pollutions à l’intérieur de nos maisons : tabac, CO2, produits chimiques issus des produits d’entretien, colles et vernis des meubles, acariens, etc. L’intérêt d’avoir une ventilation chez soi, c’est qu’elle va lutter contre la pollution en régénérant l’air l’ambiant. Un bon moyen de garantir l’hygiène de l’espace et de respirer un air le moins nocif possible pour notre santé ! Cependant, afin que la VMC puisse fonctionner de façon optimale, il est essentiel de l’entretenir régulièrement.
Comment nettoyer efficacement sa VMC ?
Attendez la bonne saison
Le saviez-vous ? La meilleure période pour nettoyer en profondeur sa VMC est le printemps. En effet, comme elle fonctionne à plein régime en hiver (à cause du chauffage et du manque d’aération), il vaut mieux attendre les plus beaux jours pour tout démonter et réaliser l’entretien annuel de sa ventilation. Vous pouvez, en revanche, dépoussiérer votre VMC tous les trimestres. L’entretenir régulièrement lui permettra de fonctionner au maximum de ses capacités.
Nettoyez-la selon un protocole précis
Vous envisagez de nettoyer la VMC de votre maison ou appartement ? N’oubliez pas de couper le courant avant toute manipulation de l’équipement. Ensuite, vous pourrez démonter une à une les bouches d’aération de la VMC afin de pouvoir les dépoussiérer et les décrasser. Pour information, les éléments amovibles sont les plus sollicités, ce qui veut dire qu’ils sont plus sales aussi. Pour enlever la poussière, vous pouvez opter pour un aspirateur ou un chiffon en micro-fibres et continuer le nettoyage en faisant tremper les éléments dans un petit bain d’eau chaude additionné de
vinaigre blanc. Profitez-en pour nettoyer les filtres et la ventilation avec ce même produit naturel que vous trouverez facilement en grande surface. Pensez-bien à dépoussiérer l’intérieur des tuyaux également.
Si vous constatez que les filtres sont trop usés, il faudra songer à vous en procurer d’autres. Par ailleurs, pour les VMC fonctionnant avec des piles, celles-ci peuvent être changées tous les deux ans.
Attention lors du nettoyage de bouches d’aération hygroréglables : il est déconseillé de les mouiller. Pour les entretenir, contentez-vous du passage d’un chiffon humide dessus.
Déléguez à un professionnel
Pour plus de simplicité et un nettoyage optimal, il peut être recommandé de passer par un professionnel pour l’entretien de sa VMC. Un rendez-vous régulier garantira le bon fonctionnement de votre équipement. À noter que pour les VMC à gaz, la venue d’un professionnel est obligatoire.
Vous savez maintenant pourquoi et comment nettoyer efficacement une VMC pour qu’elle fonctionne de façon optimale. Vous ne trouvez pas le temps de d’effectuer l’entretien de votre maison ? N’hésitez pas à
contacter notre équipe Hubliss. Une femme de ménage ou un intervenant près de chez vous n’attend qu’une chose : vous aider dans vos taches ménagères !