Vous venez de repérer une tache de sang sur un vêtement ou un canapé ?
Pas de panique, nous avons la solution !
Le sang tache très facilement et peut être particulièrement difficile à faire disparaître. Il est essentiel de réagir vite, et surtout bien, pour corriger la situation et éliminer toute trace de sang.
Il ne faut pas traiter une tache de sang comme une tache ordinaire. Voici donc plusieurs principes de base à toujours appliquer pour traiter une tache de sang :
Si vous remarquez une tache de sang déjà séchée, il reste des solutions ! Commencez d’abord par retirer le sang avec un couteau ou une cuillère. Pour nettoyer les traces restantes, utilisez une des techniques ci-dessous.
Pour éliminer une tache de sang, plusieurs méthodes sont efficaces. À vous de choisir selon vos produits disponibles, le type de tissu touché (s’il est possible de le rincer entièrement ou pas) et sa sensibilité (certains produits sont trop agressifs ou décolorants).
Si la tache de sang vient d’apparaître, la meilleure solution est de rincer immédiatement et abondamment avec de l’eau froide. Tamponnez ensuite la tache avec un autre tissu pour aspirer le sang, sans frotter.
Vous pouvez aussi, en complément, utiliser de l’eau pétillante, qui s’infiltre mieux dans les fibres grâce à son effervescence.
Frottez délicatement votre tissu taché de sang avec un mélange d’eau et de savon de marseille, en réalisant doucement des ronds sur la tache avec un chiffon pour faire émulsionner le savon.
Rincez abondamment une fois que la tache a disparu, puis passez votre tissu à la machine à laver.
Ces deux premières méthodes sont à réserver aux vêtements, serviettes et draps qui passent à la machine à laver. Elles respectent les textiles sensibles mais nécessitent un lavage en machine, elles ne conviennent donc pas aux matelas ou canapés par exemple.
Sur une tache de sang séché, ces techniques risquent de manquer d’efficacité également. Pour ces cas, vous pouvez vous tourner vers les astuces suivantes !
Le bicarbonate de soude est une solution naturelle, écologique et économique pour enlever une tache de sang. Son utilisation est très simple :
Si la tache de sang ne s’efface pas complètement, renouvelez l’opération ou testez une autre méthode avant de laver votre tissu en machine.
Pour un vêtement, diluez du vinaigre blanc dans de l’eau froide (125 ml pour 500 ml d’eau) et laissez tremper le tissu 3 à 4h, avant de laver en machine.
Pour un canapé ou un matelas, versez directement quelques gouttes du vinaigre blanc non dilué sur la zone à nettoyer. Laissez agir une dizaine de minutes avant de tamponner avec un chiffon propre.
Grâce à ses propriétés détachantes, le jus de citron peut agir même sur une tache de sang séché et incrusté. Il est toutefois à éviter sur les tissus sensibles, car il peut causer une décoloration ou un affaiblissement des fibres.
Versez le jus de citron directement sur la tache de sang et laissez agir 10 minutes.
Lavez ensuite le tissu à la machine.
L’eau oxygénée est une solution efficace contre les taches de sang, mais elle a tendance à blanchir les tissus. Il faut donc l’utiliser uniquement sur un textile blanc ou clair.
Diluez de l’eau oxygénée avec de l’eau normale (50/50) et appliquez-la sur la tache de sang.
Laissez agir 5 minutes puis rincez à l’eau froide.
Cette technique est idéale pour extraire une tache de sang ancienne sur un tissu qui ne passe pas en machine, comme un canapé ou un matelas.
Posez le glaçon sur la tache de sang. Lorsqu’il a fondu, utilisez une des techniques proposées plus haut.
En dernier recours, si vous n’avez aucun de ces produits ménagers, vous pouvez vous armer de dentifrice ou de liquide vaisselle ! La fécule de maïs ou de pomme de terre peuvent aussi être utilisés, ils respectent particulièrement bien les tissus fragiles.
Nous vous conseillons toutefois de toujours avoir dans vos placards du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ils vous seront utiles pour la majorité de vos taches ménagères, comme pour le nettoyage de votre cuisine, de votre salle de bain ou la désodorisation de vos tapis par exemple.